Bienvenue

Profile_portrait.JPG

Je suis tellement contente que tu sois ici!

Moi c'est Julie et je suis l'heureuse maman de Benjamin et Léo, maintenant rendus grands. Je suis sur terre pour créer des relations emplie de compassion, d'empathie et de bienveillance. De ce fait, j'ai choisi la parentalité bienveillante et le unschooling avec mon coeur. J'aime ma vie lente, paisible et remplie de joie. Une de mes plus grande passion est l'introspection. Je me pose beaucoup de questions sur mes propres "vérités" et celles de la société en général. 

Une journée de jeûne pour un nouvel intestin

Une journée de jeûne pour un nouvel intestin

 Je ne suis pas un médecin ou une personne formée pour donner des conseils relativement à la santé. Je ne fais que partager mon expérience et je vous encourage à consulter votre professionnel de la santé avant d’entreprendre une diète cétogène, le jeune intermittent et le jeûne.

J’ai commencer à apprendre sur milles et un sujet d’une façon beaucoup plus agréable depuis que je ne suis plus à l’école. Je me souviens qu’après Benjamin, qui est né par césarienne, j’ai décidé que ce ne serai pas le cas pour le prochain bébé. J’ai acheté le livre Une autre césarienne? Non merci de Hélène Vadeboncoeur et j’ai recommencé à apprendre. Depuis ce temps, je suis mes intérêts du moment et je fais beaucoup d’expérimentations pour prendre soin de moi et des miens.

Je ne me souviens plus comment j’en suis venu à écouté une docu-série sur le régime cétogène (The Real Skinny on Fat), mais ça été une révélation. J’essayais de manger le plus possible paleo, avant cette docu-série, pour tenter de diminuer diverses réactions digestives extrêmement désagréable à plusieurs aliments. Dans The Real Skinny on Fat, on y parlait d’autophagie et ça piqué ma curiosité. Un mot et un principe que je ne connaissais pas. J’ai décidé de jeûner pour régénérer les cellules de mon intestin et améliorer ma qualité de vie au quotidien.

Dans le texte de Bouchra Ouatik, on peut comprendre ce qu’est l’autophagie.


 

« Selon Valter Longo, le jeûne serait une des clés pour vivre plus longtemps en santé. Le biochimiste, qui présente ses recherches dans son récent livre The Longevity Diet (« la diète de la longévité »), explique que la privation de nourriture amène les cellules à se régénérer.

[Lors d’un jeûne], notre corps détruit ses composants de manière coordonnée; par exemple, une partie des muscles, une partie du foie, une partie du système immunitaire, et ainsi de suite, dit-il. Il détruit aussi une partie de chaque cellule. C’est ce qu’on appelle l’autophagie. Puis, il s’en sert comme source d’énergie. Lorsque vous mangez à nouveau, tout cela est reconstruit.

Durant un jeûne, le corps a tendance à détruire les cellules endommagées avant les cellules saines, indique le chercheur. »

 

Ça fait maintenant 8 semaines que je mange keto (cétongène) et que je pratique le jeûne intermittent (permettant d’atteindre un état de cétose et de faciliter le jeûne). Dans ces huits semaines, j’ai fait un jeûne de 5 jours (ProLon de Valter Longo) et une journée de jeune à l’eau. En fait, aujourd’hui est ma deuxième expérience d’une journée de jeûne seulement à l’eau.

Ma journée de jeûne

L’école est recommencé, du moins pour mes cégepiens adorés et je me sens déjà en automne. C’est pour cette raison que j’ai allumé des chandelles dans le salon (#hygge). Au contraire de ma première expérience de jeûne à l’eau, l’ambiance créer par les chandelles me donne envie de prendre soin de moi et me permet de voir ma journée de jeûne sous cette douce lumière. Le poids du défi de cette journée est donc adoucie un peu. Je vais mettre le paquet et allumer mon feu de foyer YouTube LOL

 8:16

Je commence déjà à avoir faim. J’ai mon verre d’eau avec moi et je prends quelques gorgées pour diminuer mon ressenti. J’aurais bien voulu dormir plus longtemps pour avoir moins d’heures dans ma journée, mais mon corps s’est réveillé à 7:20 ainsi que mes pensées.

Je prévois faire comme la première fois. Me faire une tisane pour chaque repas. Ce simple geste me donne l’impression de vivre les repas. Donc, de ce pas, je vais mettre l’eau à bouillir et me choisir une tisane. Probablement citron.

 Photo de Nathan Dumlao via  Unsplash.com

Photo de Nathan Dumlao via Unsplash.com

9:20

Je suis à jouer à un petit jeu sur mon téléphone quand tout à coup je ressens la faim et je me dis qu’il est temps de manger. Une fraction de seconde. Puis, je me rappelle que je fais un jeûne. J’ai aussi vécu ça les autres fois, ce réflexe. Un peu plate.

Cette sensation de faim me rappelle des moments où j’ai eu tellement faim que je me sentais faible. Est-ce que c’était parce que j’étais en mode « brûler du glucose » qui me créait cette sensation de faiblesse? En ce moment, je sens mon estomac vide, je sens parfois des mouvements et très rarement entend des bruits. Est-ce que de choisir le jeûne fait en sorte qu’avoir le ventre vide est plus supportable qu’à d’autres moments? Je ne me sens pas faible et je n’ai pas peur de me sentir faible parce que ça n’est pas arrivé lors des mes expériences de jeûnes précédentes.

Jeûner, c’est aussi choisir de souffrir un peu. Souffrir de la faim un peu, mais surtout souffrir de ne pas s’offrir le plaisir de manger. Ça me fait une impression similaire. Lorsque je suis malade, genre gastro, je perçois le quotidien ordinaire comme étant la plus belle chose. Ça met en perspective ce que je prends pour acquis. Le jeûne met en perspective le plaisir de manger.

12:01
Je viens de mettre l’eau à bouillir pour me faire un thé chaï à la cannelle. J’ai un petit mal de tête, mais rien de si pire. J’ai faim. Une impression de grand vide dans l’estomac. Ça ne fait pas mal, un peu inconfortable. Voir les gens manger à la télévision est dérangeant. J’écoute la télévision pour occuper mon esprit. Je suis tombé sur FollowThis sur Netflix, l’épisode sur le ASMR. Comme je me sens un peu fatigué, je prévois aller m’étendre et écouter une vidéo ASMR. Le ASMR me réconforte. C’est tranquillisant et endormant.

15:20

Je viens tout juste de me levé, j’ai dormi environ 1h30. C’est tellement rare que je dorme l’après-midi maintenant. Je sens mon esprit embroillé, pas totalement émergé. J’étais vraiment fatigué. Pourquoi est-ce que jeûner me rend fatigué?

Je ne ressens pas la faim lorsque je me réveille, ça vient un peu plus tard. Vive le sommeil!

Lendemain

Le pire de la journée a été l’heure du souper, entre 17h et 19h. L’odeur du souper des garçons et de Patrick n’a certainement pas aidé. Je leur ai demander de manger plus loin de moi et ça été beaucoup mieux.

Pendant la soirée de ma journée de jeûne, j’ai été la pharmacie acheter un appareil pour tester les cétones dans le sang. Du style que ceux qu’utilise les diabétique. En fait, on peut aussi tester le glucose, ce que je suis très curieuse de faire cette semaine.

Mon premier test a indiqué un niveau de cétone de 0,6 mmlo. Selon ce que j’ai lu, à partir de 0,5mmllo on est en mode brûler du gras au lieu de brûler du sucre. J’étais extrêmement contente. Je sentais que mes efforts et mon intuition étaient récompensé.

J’ai refait le test le lendemain matin et j’ai obtenu le même résultat. D’après ce que j’ai lu, les cétone dans le sang augmente lorsqu’on augmente la période de jeûne. Ce n’est pas tout de suite pour moi. J’ai planifier commencer par jeûner les lundis pour habituer mon corps et mon esprit ;)

Jeûne gras

Lundi prochain, je prévois faire un « fat fast ». J’ai encore un peu de recherche à faire, mais en gros ça consiste à ajouter en plus de l’eau et des tisanes, environ 3 tasses de bouillon de poulet ou autre source de bon gras. Comme le bouillon de poulet est un moyen efficace de guérir l’intestin, je fais d’une pierre deux coups. J’ai très hâte de tester mes cétones dans le sang le lendemain matin du jeûne.

Je ne pensais jamais expérimenter le jeûne à nouveau. J’ai fait une expérience dans mon adolescence non-concluante. Lire, je ne me suis même pas rendu au souper! Le jeûne me donne l’espoir de guérir mon intestin et mon corps avec un moyen simple. Je sens les bienfaits dans mon corps et c’est le concret que j’ai besoin après toutes ces années à chercher pour trouver des moitiés de solution avec une facture salé en suppléments. Avez-vous déjà jeûner? Je suis curieuse de lire votre expérience.



Autophagie - L’art de se créer un nouveau corps en santé

Autophagie - L’art de se créer un nouveau corps en santé

Parent bienveillant et entrée au Cégep

Parent bienveillant et entrée au Cégep