Vente gonflé de femme enceinte le soir - SIBO

Temps de lecture: 5 minutes 20

J’ai passé la fin de semaine dernière sur le divan et dans mon lit avec des douleurs au ventre me laissait dans un état de conscience réduit. J’interagissais très peu avec mon amoureux et mes garçons autres que pour demander de l’aide et du support. À un certain moment samedi, j’ai sérieusement réfléchi à aller à l’hôpital jusqu’à ce qu’en fin d’après-midi je ressente une légère amélioration grâce à une alimentation liquide.

Ma famille vit beaucoup de stress ces jours-ci. Au moment où j’écris ces lignes, on a vendu notre maison (hourra! On est tellement content), on doit quitter pour le 12 décembre et la demeure qu’on avait trouvés et avec laquelle on est tombé en amour, n’est peut-être plus disponible. On est dans les limbes.

Malgré tout le chemin que j’ai fait pour vivre un minimum de nervosité et d’anxiété depuis plusieurs années, le début de la semaine passée j’ai eu de la misère à calmer mes inquiétudes et mes peurs. Mercredi j’ai mangé mes émotions, des nachos au fromage et le lendemain, mon ventre était un peu gonflé à mon levé, mais sans douleur. La combinaison de fromage et stress a été néfaste pour mon petit intestin tout tranquille d’habitude.

Ça fait maintenant presque deux ans que j’ai obtenu un résultat positif à un test respiratoire SIBO (Small interstitial bacterial overgrowth). J’ai, dans mon petit intestin, des bactéries en trop grande quantité (prolifération bactérienne intestinale).

Depositphotos_186091836_xl-2015.jpg

Après des années à me lever le matin avec un ventre de femme enceinte de 1 mois (mon ventre n’est jamais revenu ce qu’il était avant les enfants et c’est correct) et me retrouver le soir venu avec un ventre de femme enceinte de 4 à 6 mois, j’étais enfin libéré d’apprendre ce qui causait ce phénomène et les autres symptômes qui l’accompagnait à différentes intensités.

Mercredi passé, j’ai choisi de manger du fromage. Les deux jours suivants même si mon ventre commençait à gonfler je n’ai pas changé mon alimentation pour une diète presque liquide parce que j’étais totalement absorbé par le stress. Vendredi soir, j’ai commencé à ressentir des crampes. La douleur n’était pas agréable, mais c’est le fait d’avoir de la difficulté à expulser les gaz et les selles qui est le pire, malgré que je ne suis pas constipé. Si j’ai bien compris de mes lectures sur le SIBO, les bactéries créent des gaz et gonflent le ventre. Ce qui pour moi, et je me demande si c’est le cas pour d’autres personnes qui ont ce problème, m’empêche partiellement d’expulser les gaz et les selles.

Dans la nuit de vendredi à dimanche, je me suis réveillé aux deux heures pour aller aux toilettes la plupart du temps sans succès. Le moment où un gaz est sur le point de sortir, la douleur est tellement forte que je me suis presque évanoui. Cette douleur me rappelle celle d’une contraction, mais à la place de prendre quelques secondes à monter au maximum d’intensité de douleur, en une fraction de seconde la douleur monte à sa plus forte intensité. Il y a de ça une dizaine d’années, je me suis évanoui tellement la douleur m’a surprise.

J’ai été des années à fouiller les recoins de l’internet à la recherche de diagnostics et de solutions. J’ai essayé tellement de suppléments, de changement d’alimentation en plus de complètement revoir ma façon de voir ma vie pour une vie plus paisible me permettant de vivre moins de stress et plus de paix intérieure.

Diminuer le gluten et les produits laitiers m’a grandement aidé, mais j’avais toujours mon ventre de femme enceinte à la fin de la soirée. Jusqu’au jour où j’ai reçu un résultat positif de SIBO et que j’expérimente, avec les conseils de ma naturopathe, divers suppléments et changements.

À lire aussi:

Vivre avec des intolérances au gluten et au produits laitiers

J’ai arrêté de manger mes émotions

Presque deux ans plus tard, je me sens quand même très bien dans mon corps. Je fais mon propre bouillon de poulet maison pour permettre à mes intestins de se refaire une santé. Je mange keto le plus possible et j’ai trouvé les suppléments et la quantité favorable à me sentir bien dans mon ventre.

TROP Personnel

Peut-être que c’est trop personnel, mais je me lance quand même. Après quelque temps à expérimenter avec les suppléments et expérimenter un faux jeune, un beau matin je suis allé à la toilette et quelques minutes après j’ai ressenti une sensation de douce libération dans mes intestins. Cette sensation était presque magique! Je me demande si d’autres personnes vivent cette sensation. Peut-être que la plupart des gens vivent cette sensation et c’est tellement normal qu’ils ne l’identifient pas comme quelque chose d’anormal. Cette sensation s’est reproduite au fil des mois et c’est pour moi un signe que mes changements sont favorables à la bonne santé de mon système digestif.

Ce qui n’était pas le cas en fin de semaine. 

À lire aussi:

Une journée de jeûne pour un nouvel intestin

Autophagie - L’art de se créer un nouveau corps en santé

Le seul traitement médical pour le SIBO est les antibiotiques. Ce que je refusais de prendre pour favoriser plutôt d’autres moyens que je perçois comme moins extrêmes. Hier, je suis ressorti de chez mon médecin avec une prescription pour des antibiotiques que j’ai tout de suite commencé à l’a prendre. C’est mon choix et après la fin de semaine que j’ai passée, j’ai hâte de retrouver un intestin tranquille et paisible, ce qui n’est toujours pas le cas au moment où j’écris ces lignes, même si je me sens vraiment mieux.

J’écris cet article avec tous ces détails personnels parce que mon médecin m’a dit hier que grâce à moi, elle a diagnostiqué d’autres personnes avec le SIBO. Quand j’ai commencé à la consulter il y a un an et demi, elle a reçu mon dossier médical et je lui ai aussi envoyé les résultats de différents tests que j’ai passés avec la naturopathe, donc celui du SIBO. Elle ne m’a jamais traité officiellement pour le SIBO, avant-hier, mais mon résultat de test a dû retenir son attention. Je suis chanceuse d’avoir un médecin comme elle, ouverte d’esprit et prête à faire ce qu’il faut pour réellement aider sa clientèle. 

C’est en lisant un blogue parlant de SIBO que j’ai cherché à passer ce test tellement les symptômes (spécifiquement le ventre de femme enceinte) ressemblaient aux miens. J’ai trouvé un laboratoire canadien qui offrait ce test et les personnes accréditées à ordonner ce test, dans mon cas, j’ai choisi une docteure en naturopathie.

Comme le blogue que j’ai lu sur le SIBO et beaucoup d’autres sont en anglais, j’ai envie de partager mon vécu en français. Si ce texte aide une personne, ça va faire mon bonheur et mon cadeau de Noël.

Merci de m’avoir lu,

Julie xo