Idées spirituelles cryptées

Temps de lecture: 4 minutes 40

Certaines phrases et idées qu’on retrouve dans les livres de développement personnel et sur les réseaux sociaux nous interpellent, parlent à notre âme. On a envie de les vivre dans notre quotidien et ce n’est pas faute d’essayer, mais on n’y arrive pas vraiment. C’est mon cas pour pas mal tous les changements que j’ai faits dans ma vie.

Comme s’aimer. On lit beaucoup de belles citations qui nous encouragent à s’aimer. Je me souviens quand c’était pour moi juste un concept, s’aimer. Ça ressemble à quoi s’aimer pour vrai?

Une chose dont j’étais certaine, je ne m’aimais pas ou du moins j’avais envie de m’aimer plus. J’étais capable de ressentir que ça serait positif de m’aimer plus, mais je n’étais pas capable d’expliquer de quoi ça avait l’air parce que je ne le vivais pas, je ne l’expérimentais pas.

C’est pour ça que j’ai souvent un problème avec tous ces professeurs spirituels qui écrivent de beaux livres inspirants, mais qui ne donne pas la recette. Ils ne racontent pas comment eux dans leur vie se manifestent ces beaux messages, ces mots inspirants.

Peut-être parce qu’ils ne le vivent pas ou peut-être parce qu’ils ne veulent pas partager leur intimité. Peut-être qu’ils sont guidés à écrire ces mots sans en vivre la manifestation au quotidien. J’ai souvent lu qu’on partage ce qu’on a besoin d’entendre.

Depositphotos_175000054_xl-2015.jpg

Ils sont peut-être trop dans leur tête et pas assez dans leur corps. Trop dans leur concept et pas assez dans leur vécu.

Je me souviens de ces années où ils y avaient une discordance entre mes idées spirituelles tirées des livres de développement personnel et mon quotidien. Il y avait un gap entre ce que je voulais vivre et ressentir, principalement la paix intérieure et ce que je ressentais au quotidien, le chaos des pensées et des émotions.

Ce n’est plus le cas maintenant, du moins pour la plus grande partie du temps. Et peu importe combien je m’éloigne de la paix intérieure, je connais le chemin du retour parce que je l’ai marché.

À chaque fois que j’ai intégré un concept dans ma vie et l’ai fait mien à travers l’expérience, ce concept me revenait souvent en tête avant même de faire quoi que ce soit pour le vivre. C’était parfois accompagné de culpabilité de n’être pas capable de vivre ces belles idées inspirantes.

Quand je relis mes journaux du temps où mes enfants étaient petits, l’idée de vouloir ressentir plus de paix intérieure revient souvent. En lettre majuscule et souligné avec acharnement. J’étais désespéré, assoiffé.

Se poser des questions

Avant de commencer à faire des expériences pour trouver comment m’aimer plus, je lisais beaucoup de trucs par hasard sur cette idée, comme un signe que c’était la prochaine chose à intégrer dans ma vie. Pareil pour ralentir, vivre le moment présent et la douceur. Des mots inspirants qui parlent à mon âme.

J’avais quelques idées de ce que c’était s’aimer, mais je ne pouvais pas affirmer hors de tout doute que je m’aimais ou que ce que je vivais et ressentais était de l’amour de soi. C’était au niveau des idées. J’avais quelques pistes, s’aimer c’est prendre soin de soin, c’est s’accepter comme on est.

Depositphotos_173544692_xl-2015.jpg

Parce que j’avais honte de mon corps et d’autres aspects de ma vie et de ma personne, je savais que je ne m’acceptais pas comme j’étais. Ce qui est encore présent certains jours où le soleil brille moins fort dans mon coeur. 

On sait que prendre soin de soi est important. Je me doutais qu’on peut prendre soin de soi par amour. Est-ce que se faire masser, aller voir un ostéopathe pour mon pied qui fait mal c’est prendre soin de moi? J’aurais tendance à dire que oui et je me suis demandé pourquoi ça ne me fait pas ressentir plus d’amour envers moi? Pourquoi j’ai encore autant honte de moi?

J’ai compris qu’aller se faire masser ou aller chez l’ostéopathe ou au spa, peut être la manifestation de l’amour qu’on s’offre, mais ça peut aussi être fait de façon mécanique. De l’ordre de: les autres le font, je crois que c’est ce que je devrais faire pour prendre soin de moi. Et ne vous trompez pas, passer la journée au spa, ça fait du bien qu’on se l’offre par amour ou par imitation. Quand c’est par imitation, il y a encore ce vide, cet espace en soi qui manque d’amour.

Depositphotos_174236424_xl-2015.jpg

Quand j’ai décidé de m’aimer plus, j’ai fait le choix conscient d’explorer ce sujet pour en venir à faire des expériences dans la vraie vie. Et comme je n’avais aucune idée comment le vivre dans le quotidien, j’ai commencé par fouiller dans les livres en espérant y trouver la réponse. C’était pas assez clair, pas assez dans le vécu pour me satisfaire.

J’ai réfléchi à combien c’est facile aimer mes enfants de façon inconditionnellement. J’ai imaginé de quoi a l’air dans le quotidien s’aimer sans condition, s’accepter totalement. Ce qui m’a permis de planifier quelques expériences question de matérialiser et d’intégrer ce concept.

Par une belle journée où j’ai décidé d’expérimenter plus de lenteur et de douceur, j’ai vécu une grande réalisation (J’ai filmé cette expérience). Cette expérience a été déterminante pour comprendre que cette douceur envers moi-même est une manifestation d’amour. J’avais enfin un point de repère, quelque chose auquel me référer au niveau émotionnel. Je savais comment transformer des pensées de dépréciation en des pensées d’amour.

INSTAGRAM petit geste d’amour du quotidien

INSTAGRAM petit geste d’amour du quotidien

À lire aussi: Journée de lenteur et de douceur

J’ai besoin de vrai et de tangible. J’aime les idées spirituelles, mais pas devoir décrypté des phrases sans queue ni tête comme dans la bible ou dans plusieurs ouvrages de développement personnel.

Je veux du vrai et du vécu pour m’inspirer et me guider vers cette vie qui m’appelle. 

Julie xo