2 choses importantes pour vivre le hygge

Le hygge, pour moi, est cette sensation de chaleur intérieure. Cette douceur que je ressens dans ma poitrine. Ça fait maintenant plus d’un an que le hygge est entré dans ma vie, mais ça fait plus longtemps que je suis sur le chemin de la douceur intérieure (mon autre article sur le hygge). J’ai déterminé qu’il y avait deux choses vitales pour que je puisse vivre le hygge. Pour me permettre de retrouver plus facilement les sensations du hygge.

 
Thé, chandelle et tricot pour un moment hygge.

Thé, chandelle et tricot pour un moment hygge.

 

L’intention

L’intention est comme l’allumette qui permet d’allumer le feu du hygge. Je peux allumer quelques chandelles, me réfugier sous une couverture et lire un livre, mais sans l’intention de m’offrir ce moment, c’est juste des chandelles, une couverture et un livre. La magie est dans l’intention de passer un moment doux. Pour ça il faut que je sois bienveillante envers moi-même, que j’ai une intention d’amour.

C’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Parce que ça va à l’encontre de certaines croyances en moi qui sont présentes depuis très longtemps. Trop longtemps. Et même si elles sont fausses, elles peuvent parfois me paraître vraies. Comme la croyance que je dois être parfaite pour obtenir une récompense. Ce qui revient à dire que pour vivre le hygge, la récompense, il faut que j’aie cette sensation de perfection. Ça n’arrive jamais! Parce qu’il y a toujours des trucs qui s’ajoutent sur la liste et que je trouve toujours quelque chose d’imparfait comme la fois où j’ai perdu ma bague. Quand j’avais 6 ans! La perfection est de cette catégorie de croyances nous venant du passé. Qu’on a acquis au moment où on était trop jeune pour remettre en question notre compréhension de ce qui nous était demander. Le EFT (Emotional Freedom Technique) m’a vraiment aidé à me libérer de ce type de croyances pour enfin concrétiser mon intention de m’offrir cette douceur intérieure, ce moment hygge et la sensation de l’amour de soi qui en est le résultat selon moi.

Ce que je fais parfois quand je veux vivre un moment doux, je pense à cette bienveillance que j’éprouve si facilement pour mes enfants. Je vais chercher en moi cette sensation en choisissant de m’offrir ce même cadeau.

Le moment présent

C’est un incontournable. Sans être dans le moment présent, je ne pense pas qu’on peut vivre le hygge. Par moment présent je veux dire, vivre une chose à la fois sans être dans nos pensées la plupart du temps. Ces pensées du passé, du futur mais jamais du présent. Comme c’est impossible de lire un livre et d’en comprendre le contenu si on est dans notre tête à essayer de se rappeler d’ajouter des avocats sur la liste d’épicerie.

C’est pour ça que j’aime tant écouter la télévision. Quand je suis vraiment dedans, je ne fais qu’une chose, mes sens tournés vers ce que vivent les personnages dans leur moment présent. C’est un moyen efficace de me sortir de ma tête et d’entrer dans le moment présent. Même si je suis parfois inspirée par ce que vivent les personnages de mes émissions préférées, ça ne m’apporte pas la capacité de vivre le moment présent en dehors de l’écran.

La méditation est ce qui a été le plus efficace pour faire taire le fil de mes pensées qui m’empêchent d’être dans le moment présent. J’ai déjà écrit un premier article et une vidéo sur le sujet. Dans la vidéo, à partir de ma propre expérience, je parle de: l’élément #1 qui m’a permis de vivre de belles expériences de méditation, pourquoi je médite, comment je médite (je fais même jouer des extraits de différents types de musique que j’utilise) et mon truc préféré pour arrêter les pensées pendant la méditation.

 
Photo by  Motoki Tonn  on  Unsplash

Photo by Motoki Tonn on Unsplash

 

Comme pour la méditation, pendant un moment hygge, des pensées apparaissent à mon esprit. Quand ça arrive, je détermine si je suis mieux de me prendre une note ou de laisser glisser la pensée. Pendant ces moments hygge, la paix en moi permet de recevoir des idées, des phrases et même des paragraphes entiers sur des sujets me tenant à coeur de partager sur mon blogue.

Julie xo