Voici Benjamin

Benjamin a 21 ans aujourd’hui. Je vous présente l’homme qu’est devenu mon fils.

Son trait de caractère le plus significatif est ce calme qu’il dégage depuis qu’il est tout petit. Petit, il bougeait plus qu’il le fait maintenant, mais il a toujours été de nature calme, zen.

Ce calme est équilibré par sa grande curiosité pour tous les sujets qui l’intéressent. Benjamin est un passionné. Depuis qu’il est tout petit, il aime nous partager son enthousiasme en décrivant dans les moindres détails sa dernière découverte.

Une de ces valeurs la plus importante, est la justice. Pas celle qui est de la vengeance déguisée, parce que Benjamin n’est pas colérique ou violent. Ce n’est pas seulement l’injustice qu’on tente de lui faire subir, mais aussi celle dont il est témoin. Il nous a démontré à plusieurs reprises toute la compassion qu’il a dans son coeur quand il est témoin d’abus de pouvoir. Il est pour l’égalité et la paix. 

Benjamin est un homme qui apprécie la logique et la science. Par-dessus tout, il est passionné de programmation qu’il a commencé alors qu’il avait environ 9 ans. Il aime faire des découvertes dans le domaine de l’informatique et commencer de nouveaux projets. Il a eu une très bonne nouvelle cette semaine, il a obtenu un stage chez Coveo. C’était son choix numéro un et il avait des étoiles dans les yeux en nous parlant de cette compagnie.

Quand il était petit, il adorait écouter des documentaires. Pas tellement ceux sur les animaux (les préférés de son grand-père). Il aimait ceux mettant en vedette notre planète et les gens qui l’habitent. Pendant une longue période, on écoutait l’émission Découverte tous les dimanches. Cette soif d’en savoir plus sur le monde dans lequel il vit fait encore partie de lui, mais elle a évolué avec le temps.

Benjamin aime se tenir informé et son moyen préféré est Reddit. Je crois que c’est parce qu’il aime avoir les nouvelles directement des gens plutôt que les médias qui déforment trop souvent la réalité (injustice). Il a crée des filtres sur Reddit pour éviter les sujets sanglants et les sujets sensationnalistes. Il préfère de loin les bonnes nouvelles!

Benjamin n’est jamais découragé de mon ignorance et il trouve toujours le moyen de m’expliquer son monde pour que je le comprenne. Il serait un bon professeur, mais n’oserait jamais s’imposer à personne parce que ça serait injuste.

Benjamin est un créatif au niveau de l’informatique. En plus de réfléchir à de nouveaux algorithmes, il est passionné par la technologie et en particulier les téléphones intelligents. Il connaît ces appareils et leurs spécifications techniques dans les moindres détails. Si vous voulez jaser avec Benjamin et voir son côté passionné, demandez-lui quel téléphone prend les meilleures photos dans le noir? Quel téléphone vous conseille-t-il pour vos besoins spécifiques.

Benjamin est un geek, il construit lui-même ses ordinateurs et à chaque année il écoute (avec son frère et Patrick, parfois moi...eh oui pas mal tous geek ici) toute la série Le Seigneur des Anneaux.

Benjamin n’a jamais été une personne qui aimait tant que ça aller jouer dehors. Maintenant quand il va dehors c’est pour se déplacer ou aller marcher sur le bord de la rivière avec nous et son breuvage préféré.

Benjamin est introverti, sauf quand il nous raconte en détail sa dernière découverte. Dans ces moments il rayonne de mille feux.

Il est depuis toujours une personne qui apprécie de faire les choses d’une façon autodidacte. On pourrait croire que c’est Patrick, son père qui est programmeur, qui lui a appris tout ce qu’il sait, mais non. Patrick a toujours été là quand Benjamin avait des questions et demandait d’être guidé. Benjamin n’allait pas attendre que son père rentre du travail pour répondre à sa très grande soif de curiosité concernant les ordinateurs et la programmation. C’est comme ça qu’il est devenu bilingue entre autres.

Quand on a commencé l’école à la maison, les cahiers ont pris le bord aussi vite que j’étais capable de me déscolariser. Benjamin a toujours su ce qui était bon pour lui et nous montrait clairement ses préférences. Il m’a offert l’occasion de choisir mon coeur, mon amour pour lui et lui faire confiance. Il est devenu l’homme qu’il est sans changer qui il est, tout en éprouvant un très grand respect pour les autres. 

Benjamin aime la musique techno avec une petite touche de guitare électrique et des voix de préférence.  Peut-être que la toune Thunderstruck de Ac/Dc qu’il a beaucoup écouté en courant autour de la table quand il était jeune y est pour quelque chose.

Benjamin apprécie ce qu’on fait pour lui et nous remercie toujours avec profusion. Il est aussi très généreux.

Benjamin est facile à aimer. Je suis tombé en amour avec lui dès le premier regard et ça été une belle aventure que de découvrir qui il est. Je savoure les dernières années où il vit le quotidien avec nous à la maison. Il termine sa technique en informatique en décembre prochain et ensuite il commence un BAC à l’université. Je profite de sa présence parce que comme Keara, sa douce, habite aux États-Unis, les chances qu’il s’exile sont très grandes. 

Benjamin est comme un cadeau que j’ai ouvert il y a de ça 21 années et sans cesse je découvre qui il est. Il est aussi mon cadeau pour le monde. Sa grande maturité émotionnelle fait de lui un adulte qui sait comment prendre soin de lui tout en respectant les autres. J’ai eu le défi de lui offrir une présence non jugeante et emplie de compassion pour lui permettre de déployer ses ailes. Ses ailes sont très grandes ouvertes maintenant et j’anticipe avec bonheur de continuer à le découvrir pour le restant de ma vie.

Bonne fête mon ange adoré,
Maman xox

Julie Nadeau