Les enfants apprennent le respect

Cet article contient des liens d'affiliation.

En écoutant un épisode de Young Sheldon (un spin off de The Big Bang Theory), j’ai senti monter en moi de la colère. 

L’émission se passe dans les années 80 au moment où le personnage principal, Sheldon, est encore un enfant. Même s’il a seulement 9 ans, il est déjà au secondaire. Un petit génie!

MV5BZDg3MGNhYjItZGU2Yi00MzU4LWE4NGUtYjA2OTVjNGUyMjE4XkEyXkFqcGdeQXVyNjg4NzAyOTA@._V1_SY1000_CR0,0,666,1000_AL_.jpg

J’adore cette émission, mais moins un bout en particulier. Cette partie de l’émission met en scène des valeurs de la société des années 80 qui sont malheureusement encore courantes de nos jours et ça me désole grandement.

Sheldon se fait « remettre à sa place » par son père.



Père

"Tu ne peux pas être impoli avec un adulte."

Sheldon

«Et s’il se trompe? »

Père

«Peu importe. Il y a plein de gens stupides dans le monde, quand ils sont plus âgés que toi, tu dois leur montrer du respect. »

Sheldon

« Je comprends messieurs. Merci pour votre conseil incroyablement sage. »

Père

«Ok. »

Sœur de Sheldon

« Viens-tu juste de traiter papa de stupide sans lui dire qu’il est stupide? »

Sheldon

« Oui. »


Quand j’entends des trucs pareils, c’est plus fort que moi. Je vois rouge. Je suis d’accord avec la politesse comme une forme de respect. Mais pas quand c’est forcé ou imposé. Quand la politesse n’est pas forcé, le respect est naturel quand on a vécu dans un milieu familial respectueux.

Je ne suis vraiment pas fan de respecter quelqu’un juste parce qu’il est plus vieux que soi. Ça envoie le message clair que la personne plus jeune est toujours moins importante. Le pire est que ça laisse croire que le respect est à sens unique. Le jeune respecte le plus vieux, mais ça n’implique pas que le plus vieux doit aussi respecter le plus jeune.

À un âge où j’étais vulnérable on a utilisé la violence émotive (menaces, manipulation, etc) pour m’inculquer (forcer) le respect envers les adultes et les gens plus vieux que moi. J’ai tellement entendu de fois ce message: tu dois respecter tes parents. Toi?

Quand j’ai été assez mature pour comprendre vraiment ce qu’est le respect, j’ai réalisé à quel point les enfants ne sont pas respectés. C’est là que la colère est apparue. C’est de l’abus de pouvoir et je me sentais violentée. Ça me faisait sentir moins importante...non, ça me faisait sentir pas importante du tout.

Je comprends maintenant que de forcer le respect par l’abus de pouvoir c’est en soi un très grand manque de respect. Utiliser la peur pour obtenir de quelqu’un le comportement recherché enseigne plus que tout la manipulation par la peur. Ce n’est pas du respect que j’apprenais et ressentais. C’était de la colère, de la tristesse et de la peur. Pas du respect. De la violence.

En sentant la colère monter en moi pendant que j’écoutais Sheldon, je savais ce que je devais faire. Je voulais me libérer de cette colère. Pas la refouler et faire comme si elle n’était pas là. Cette colère est légitime, mais elle ne va pas transmettre mon message avec une énergie favorable à ma cause. Libérer les enfants de l’abus de pouvoir des adultes.

EFT*

Ça fait un bout que j’ai envie de partager mon outils préféré, le EFT (Emotional Freedom Technique - Technique de Libération Émotionnelle)*. Ma vie a beaucoup changé depuis que j’utilise le EFT et je savais quand j’ai senti la colère monter en moi, que je devais faire du EFT pour m’en libérer. C’était une belle opportunité d’aller panser des blessures pour me sentir encore plus libre d’être moi.

C’est en toute humilité que je te partage ce que j’ai fait pour vrai, en audio. Si écouter ma session de EFT fait monter en toi des sensations désagréables, svp arrête ou utilise le EFT pour calmer les émotions désagréables.


Tu vas m’entendre bailler. C’est ce qui m’arrive pendant que je fais du EFT au moment où je calme mon système.

Voici les phrases que j’ai utilisé au départ en tapotant sur le point: karate chop.

  • Même si on m’a fait sentir que j’étais moins importante, je m’aime et je m’accepte totalement.

  • Même si je ressens encore de la colère parce qu’on me demandais quelque chose qu’on ne m’offrait pas, le respect, je m’aime et je m’accepte totalement.

  • Même si on a utilisé la violence pour obtenir de moi la soumission qu’on a déguisé en respect, je m’aime et je m’accepte totalement.


Prise de conscience

Presque chaque fois que je fais du EFT, je contacte la partie en moi qui est sage. En libérant les émotions désagréables, je peux ressentir avec mon coeur. C’est comme si je voyais plus clairement ma vie.

Voici quelques-unes de ces prises de conscience

Ça brisait quelque chose en moi, ça me brisait moi.

L’imposition par la violence émotionnelle du respect envers les adultes a brisé la partie de moi qui se sentait importante autant que les autres. Ce genre de vérité qui faisait en sorte que je ne remettais pas en question qui j’étais. 

Agir en me rapetissant pour donner plus d’importance à l’autre.

Encore aujourd’hui ça m’arrive de sentir qu’on attend de moi un respect par la soumission ou tout simplement que volontairement je me rapetisse pour faire plaisir à l’autre ou pour sentir que je fais « la bonne chose ». Maintenant je sais que c’est mon signal pour m’éloigner de cette situation ou de cette personne, du moins pour l’instant.

Pas le respect qui vient de la soumission (peur), mais celui qui vient du coeur.

C’est ce que je voulais dans mes relations avec mes enfants. Je leur ai offert le plus possible un respect qui vient de l’amour que j’ai pour eux. Je suis tellement contente de l’avoir fait et de le faire encore. Parce que je me sens respecter d’eux de la même façon que je le fais pour eux, à travers l’amour et non à travers la peur.


Envoyer de l’amour à la petite fille en moi pour qu’elle sente qu’elle est importante. 

C’est la partie guérison. À partir du moment où dans ma vie j’ai réussi à percevoir la petite fille que j’étais à travers la compassion plutôt que le jugement, j’ai commencé à lui donner une voix et à pouvoir prendre soin d’elle.

On a tous le droit au respect, on est tous important.


Même si je suis libérée de cette colère et de la tristesse cachée en dessous de la colère, je vais quand même continuer de croire au respect mutuel dans les relations parents-enfants. Je n’ai pas besoin de la colère ou de la tristesse comme motivation, juste de mon coeur.

Julie xo


*Mise en garde

  • Même si l’EFT produit des résultats remarquables, il est toujours au stade expérimental. Ainsi, les praticiens et le public doivent assumer leur entière responsabilité lors de l’utilisation de cette technique.

  • Même si j’ai une formation de coaching en EFT, je ne pratique plus professionnellement. Je ne fais que partager mon expérience et je vous encourage à consulter un professionnel.

  • L'EFT ou "Techniques de libération émotionnelle" n'a pas pour objectif de diagnostiquer ou de traiter des maladies physiques ou mentales quelles qu'elles soient. L'EFT ne peut en aucun cas se substituer à des soins médicaux ou psychiatriques. Ce site ne préconise pas l'interruption de la prise de médicaments prescrits par votre médecin ou des soins médicaux ou psychologiques. Toutes les personnes responsables de la mise en ligne d'information sur ce site ne garantissent pas le succès de cet outil thérapeutique sur chacune des personnes s'essayant à l'EFT. Nous recommandons, en cas de doute, de consulter leur médecin.

  • Mal utilisé, cet outil peut même réveiller des traumas, et déstabiliser certaines personnes fragiles.