Bienvenue

Profile_portrait.JPG

Je suis tellement contente que tu sois ici!

Moi c'est Julie et je suis l'heureuse maman de Benjamin et Léo, maintenant rendus grands. Je suis sur terre pour créer des relations emplie de compassion, d'empathie et de bienveillance. De ce fait, j'ai choisi la parentalité bienveillante et le unschooling avec mon coeur. J'aime ma vie lente, paisible et remplie de joie. Une de mes plus grande passion est l'introspection. Je me pose beaucoup de questions sur mes propres "vérités" et celles de la société en général. 

Ralentir avec Shauna Niequis

Depuis quelque temps, j'entends parler de ralentir encore plus qu'avant. Je dirais même que depuis le début de l'année, au moment où j'ai décider d'arrêter de me mettre de la pression dans le but d'accomplir plus de tâches et d'essayer être quelqu'un de mieux, je tombe souvent sur des livres et des articles pour ralentir. Ce mouvement pour une vie plus simple.

 27 décembre 2011, je ressentais déjà le besoin de ralentir.

Je n'ai donc pas été surprise, mais très contente, de l'entrevue Present Over Perfect avec Shauna Niequist à Super Soul Sunday, l'émission hebdomadaire d'Oprah Winfrey diffusée sur la chaîne qu'elle possède, OWN. 

J'ai su tout de suite, en écoutant l'entrevue, que le livre de Shauna Niequist devait aller dans ma wish list.

Ce qui a retenu mon attention est le fait qu'elle n'a pas vécu un moment pivot qui l'a mené à ce besoin de ralentir, mais plutôt plusieurs moments comme la majorité des gens. Ces petits moments où on sent dans notre for intérieur que quelque chose ne va pas. On commence à ressentir ce besoin de vivre différemment. Puis, un jour, le besoin se transforme en décision, en choisissant de vivre une vie faisant plus de sens pour soi. C'est un cheminement, un pas après l'autre. Et si on enlève la pression de performance, le besoin évolue en choix et manifestations sans souffrance.

Present over Perfect.jpg
“Lorsque qu’on mange trop, la nourriture arrête de goûter bonne. C’est pareil avec le temps. Lorsque qu’on rempli avec trop de choses, même des bonnes choses, on arrête de les goûter, on arrête de les ressentir.”
— Shauna Niequist

Apres avoir pris la décision de ralentir, d'en avoir parler avec les personnes phares dans sa vie, c'est par le contrôle de son temps que Shauna a commencé à tenter de ralentir. Elle décrit cette période comme étant la recherche extérieure plutôt qu'intérieure pour répondre à son besoin de ralentir. Ce n'est que plus tard sur le chemin qui l'a mené à écrire son livre Present Over Perfect, qu'elle a compris que ralentir était un travail intérieur. 

Avec l'aide de son mentor et psychologue, elle a entrepris de reconnecter avec qui elle est. Pour ce faire, à chaque matin elle prend quelques minutes pour se recentrer en concentrant  son attention sur l'image mentale d'un cœur. Un cœur rouge qui représente pour elle le fait qu'elle croit qu'elle ne peut rien faire aujourd'hui qui pourrait ruiner l'amour que Dieu* lui porte. Qu'il n'y a aucune erreur qui pourrait lui valoir d'être moins aimée de Lui. Et qu'il n'y a rien qu'elle peut faire de plus pour obtenir plus d'amour de sa part, vu qu'elle et le reste de l'humanité sont déjà aimés inconditionnellement, à 100%.  Ce moment matinal, lui permet de sentir que sa valeur n'est pas en jeu.

Je trouve cette pratique très intéressante pour se rappeler notre vraie nature d'amour inconditionnel et nous permettre de connecter avec cet espace de paix et d'amour en nous. Ça nous permet aussi d'enlever la pression de performance. Cette même pression qui nous pousse à faire plus et mieux en remplissant chaque minutes de la journée. Libéré de cette pression, on peut ralentir, vivre le moment présent où se trouve la connexion avec soi-même, avec nos enfants et le vrai bonheur.

À la toute fin de l'émission, j'aime bien ce que Shauna partage.

“Ce qui se passe dans notre cœur et notre âme est important. C’est là qu’on apprend quelle est la prochaine étape. Si on est à l’écoute, dans le silence.”
— Shauna Niequist

Ça me parle tellement cette notion de ne pas savoir avant de commencer TOUT ce qu'il y a à faire ou à savoir. De juste connaître la prochaine étape, comme un petit cailloux sur notre chemin nous menant vers une vie plus simple, plus connecté. C'est réellement ce que je ressens ces dernières semaines. Je vois les prochaines étapes sans voir the big picture. J'apprend à faire confiance, plutôt que d'entrer dans la peur et le besoin de tout contrôler.

* Lorsqu'elle parle de Dieu, je comprends que pour elle, Dieu est sa référence qui correspond pour moi à l'amour inconditionnel de notre âme, de notre vraie nature. 

Être originalement soi

Être originalement soi

Du miel en vrac

Du miel en vrac