Bienvenue

Profile_portrait.JPG

Je suis tellement contente que tu sois ici!

Moi c'est Julie et je suis l'heureuse maman de Benjamin et Léo, maintenant rendus grands. Je suis sur terre pour créer des relations emplie de compassion, d'empathie et de bienveillance. De ce fait, j'ai choisi la parentalité bienveillante et le unschooling avec mon coeur. J'aime ma vie lente, paisible et remplie de joie. Une de mes plus grande passion est l'introspection. Je me pose beaucoup de questions sur mes propres "vérités" et celles de la société en général. 

Les jeux vidéo - 2ième partie

Les jeux vidéo - 2ième partie

On peut observer plus facilement le processus naturel des enfants concernant les jeux vidéo lorsqu'on vit une relation basée sur la confiance et le respect avec eux.

Naturellement, les enfants cessent de jouer aux jeux vidéo lorsqu'ils n'ont plus de plaisir, de défis ou que le défi est trop gros pour leurs habiletés actuelles.

Naturellement, à travers les jeux vidéo, les enfants trouvent des intérêts et des activités connexes.

Exemple: Benjamin vers l'âge de douze ans a beaucoup joué à Roblox. Ce qui l'a amené à développer en outre son esprit d'entrepreneuriat.

  • Il investissait ses Robux ($) dans l'achat d'objets pour la revente et pour  un profit.
  • Il utilisait ses profits pour afficher des publicités qu'il avait lui-même créées en utilisant un logiciel de dessin pour accroître le trafic dans ses "mondes".
  • Il a aussi développé ses habiletés de travail d'équipe en collaborant avec son frère à la création de quelques "mondes" dans Roblox.
  • Il a aussi appris par lui-même le Lua, un langage informatique utilisé entre autres dans Roblox.

Limiter le temps alloué aux jeux vidéo, les rend encore plus attrayants. Pensons juste à toutes ces pâtisseries défendues, l'interdit devient plus alléchant.

En levant les restrictions, après une longue période à les utiliser, les enfants sembleront au début, passer tout leur temps à jouer aux jeux vidéo. Une période de temps est nécessaire pour s'assurer que la confiance offerte par leurs parents est permanente et ne risque pas de leur être retirée.

Gérer le temps de jeux, enlève à l'enfant la confiance en ses propres signaux. Ces signaux qui l'informent qu'il n'a plus envie de jouer aux jeux vidéo. Sans la possibilité d'expérimenter à son gré, l'enfant perd ces signaux et tombe en mode "je joue le plus possible parce que d'un moment à l'autre ça peut s'arrêter".

Quand on choisit d'accompagner notre enfant avec confiance et respect, ce n’est pas un rôle passif de "tout laisser-aller". On leur fait plutôt comprendre par notre présence qu'ils sont importants pour nous et qu'on a confiance en eux.

COMMENT ACCOMPAGNER NOS ENFANTS DANS LE MONDE DES JEUX VIDÉO

  • En s'intéressant à eux, à leurs jeux, en posant des questions, en les regardant jouer, en allant à des événements reliés aux jeux vidéo;
  • En jouant avec eux à des jeux comme: Minecraft, The Sims, Don't Starve, Mario Kart, etc;
  • En écoutant avec eux des émissions où les jeux vidéo sont à l'honneur comme M. Net et Les Nerdz;
  • En se posant la question suivante: "Quels jeux me font vivre du plaisir?

Penser que jouer est inutile est une croyance qu'on a apprise dans notre enfance en étant témoin de situations où le jeu a été ridiculisé et véhiculé comme étant futile. Se permettre de jouer (jeux vidéo, tricoter, scrapbooker, etc.) permet d'oxygéner notre moral, ce qui diminue les frustrations, la fatigue et réduit le stress.

Quand as-tu joué la dernière fois? Quels "jeux" aimes-tu particulièrement? Merci de partager avec nous directement sur cette page dans la section commentaires.

Les conséquences naturelles (punitions déguisées)

Les conséquences naturelles (punitions déguisées)

Les jeux vidéo - 1ère partie

Les jeux vidéo - 1ère partie