Planificateur pour parents-éducateurs

Temps de lecture: 6 minutes


Il est enfin arrivé!!! Stéphanie, un parent-éducateur d’expérience, a mis beaucoup de temps et d’amour dans la création de ce document qui va tellement faciliter la vie des parents-éducateurs. À la base, elle a créé ce planificateur pour elle et sa famille pour faciliter le processus de remplir leur obligation légale. Un beau plus, son fils, Thomas, est celui qui a réalisé les illustrations du document.

Le paysage de l’apprentissage en famille au Québec a bien changé au cours des dernières années. Je ne vous cache pas qu’une partie de moi est soulagée que les garçons soient maintenant de jeunes adultes et que je n’ai pas à rendre des comptes. Malgré ça, quand le règlement en changé en 2019, j’étais en colère et très triste. Je me suis demandé ce que j’aurais fait si mes garçons étaient encore en mode apprentissage libre. Je crois qu’après une période de deuil, j’aurais eu le même mouvement que Stéphanie. À la page six, on sent bien que Stéphanie s’est tournée vers des moyens de remplir ses obligations légales avec optimiste et maturité. “Cherchons les problèmes et nous les trouverons; cherchons des solutions et c’est ce que nous trouverons.”

J’avais tellement hâte d’ouvrir le planificateur que du moment où je l’ai reçu je me suis jeté dessus! Dès les premières phrases, j’ai été charmé par le ton personnel et emphatique de l’auteure. C’est comme avoir une amie qui me partage ses meilleurs trucs!

Pas besoin de vous dire que j’adore que le planificateur soit fait pour répondre aux besoins de parents ayant une variété d’approches, incluant l’apprentissage libre.

Le planificateur a quatre sections: guide pratique, la planification, les traces d’apprentissages et les rapports & les bilans. Notez qu’il est préférable d’avoir un planificateur par enfant.

Le guide pratique p.11 à 27

Remplissez la bouilloire et faites chauffer de l’eau pour siroter lentement votre breuvage préféré et profiter de votre lecture de la première partie du planificateur, le guide pratique. C’est ici qu’on profite de la grande expérience de Stéphanie. Elle nous prend par la main et nous guide pour planifier notre année et rédiger les différents documents. Cette section est remplie de conseils et d’astuces. On apprend, entre autres, comment rédiger le projet d’apprentissage, quoi mettre dans un portfolio et comment garder des traces d’apprentissages. On y retrouve aussi un pratique pense-bête des dates de bilans, de remise du projet d’apprentissage et autre.

Coup de cœur pour cette phrase: “Ton enfant n’a pas à être parfait ni même “à niveau” dans les cinq matières…” p. 20. Cette phrase, si on était encore en mode unschooling à temps plein (Benjamin est à l’université et Léo au cégep - LIEN BENJAMIN ET LÉO), m’aurait tellement fait du bien!

Le planificateur

C’est dans cette section qu’on commence à écrire. Elle est divisée en 7 éléments, dont le premier: visualise ton environnement éducatif idéal. Ici Stéphanie nous fournit plusieurs questions nous permettant de réfléchir à ce qu’on souhaite offrir à nos enfants comme expériences d’apprentissages. 

Coup de coeur pour la question: “La relation de confiance est la base qui permet à l’enfant d’apprendre de manière optimale! Qu’aimerais-tu éliminer de négatif dans ta relation avec ton enfant? Indique comment tu comptes y arriver!”

J’adore cette partie parce que par défaut je me pose beaucoup de questions et surtout je remets en question ma façon de voir la vie en général, mais aussi l’énergie que j’apporte dans la relation avec mes enfants. Se poser des questions nous permet de changer concrètement nos comportements et vivre des relations qui permettent réellement à nos enfants de s’épanouir.

On retrouve aussi dans cette section un calendrier annuel, les dates importantes, l’horaire des cours et d’activités, la liste d’achats de matériel, ressources utiles pour l’année et un semainier où noter les activités prévues à l’horaire et celles que font nos enfants au quotidien.

Les traces d’apprentissages

Dans la section le guide pratique sur les traces d’apprentissages, on apprend comment garder des traces d’apprentissage et des exemples d’activités à prendre en notes. Stéphanie avec sa grande expérience nous donne de précieux conseils comme: “quand vous prenez des notes, ne cherchez pas tout de suite à traduire en langage scolaire!”

Stéphanie va même jusqu’à nous dire combien de temps par semaine alloué à noter ce que les enfants ont fait pendant la semaine. J’adore qu’elle inclue plusieurs exemples pour savoir quoi noter du quotidien et des activités de nos enfants. 

Dans la section les traces d’apprentissages

Dans cette section on décortique par matière/sujet les compétences des enfants. On y note, pour chaque matière, les objectifs principaux, le programme/curriculum et les compétences. C’est ici qu’on regarde tout ce qu’on a noté dans le semainier pour les classer par matière/sujet.

Cette section sera des plus utile pour les rencontres avec l’agent de la DEM et il y a même un espace pour résumer la progression des apprentissages par trimestre.

Rapports & bilans

Dans la section le guide pratique sur les rapports et les bilans, on apprend qu’est-ce portfolio, quoi mettre dans dedans et même comment en faire la mise en page. 

Stéphanie a vraiment pensé à tout, à la page 23, elle nous explique comment se préparer à la rencontre obligatoire! Assurez-vous d’avoir votre planificateur entre les mains! J’adore que Stéphanie aille dans les détails en nous disant même ce que l’agent voudra savoir lors de cette rencontre.

On apprend aussi quels sont les éléments que doivent contenir les bilans et on nous donne des exemples, entre autres, des quatre compétences en français du primaire.

C’est dans la section Rapport & bilans qu’on écrit le projet d’apprentissage, les bilans, le portfolio, la liste de lecture et bien plus! La partie bilan est divisée par matière et c’est ici qu’on note les objectifs visés, les activités réalisées, le temps alloué, la progression et les évaluations réalisées.

Apprentissages libres

Du moment où j’ai commencé à explorer le planificateur, j’ai été enchanté de découvrir à quel point il est non seulement complet, mais aussi inclusif. En tant que maman d’apprenants libres, je sens qu’on a non seulement pensé à notre réalité, mais qu’on nous donne des conseils précieux et concrets pour nous faciliter nos obligations légales. Dans la section du guide pratique, à la page 27, on y retrouve même des conseils et des exemples de comment traduire les apprentissages libres.

Stéphanie a vraiment pensé à tout et nous offre un objet qui deviendra indispensable dans notre vie de parent éducateur. Elle a un grand sens du détail, elle va même à nous donner le temps nécessaire par semaine pour prendre des notes. L’achat du planificateur vient avec l’accès au groupe de Stéphanie.

Je tiens à remercier Stéphanie de m’avoir fait le cadeau de ce planificateur et de me permettre de feuilleter, et je dirais même dévorer avidement, son planificateur. J’ai reçu le planificateur gratuitement, mais je ne suis pas payé pour exprimer mon opinion. Mon opinion est celle d’une maman d’expérience ayant vécu l’apprentissage en famille, unschooling style, pendant plusieurs années. 

La version papier est partie comme des petits pains chauds, mais il y a la version numérique est encore disponible!

Julie xo

💖 merci de considérer partager cette publication.