Publications dans aimer mes enfants
Retrouver la voix de la petite fille en moi

Aujourd’hui est une journée importante pour moi et pour tous les enfants de la terre, c’est la Journée Mondiale de l’Enfance. Et pour célébrer la petite fille que j’étais, celle qui est encore en moi, j’ai décidé de me libérer et de retrouver ma voix. 

Lire la suite
Unschooling: nos vrais motivations - la sécurité affective

Je n’aurais pas pu trouver un meilleur mois pour commencer cette série d’articles. Le mois de novembre est chanceux parce qu’il a droit au défi #30JoursUnschooling (Facebook et Instagram). Simplement, le unschooling est une façon de voir l’éducation qui prend forme dans le quotidien des enfants et de leurs parents.

Lire la suite
J’ai choisi de ne pas forcer mes enfants à être polies

Un père à l’épicerie, l’autre jour a dit ces mots à sa fille. « Qu’est-ce qu’on dit? ». J’ai bien ri quand la petite fille lui a répondu des trucs drôles au lieu du merci recherché. Peut-être qu’elle sentait en elle le besoin de diffuser l’abus d’autorité qu’elle vivait. Je connais cette chanson.

Qu’est-ce qu’un parent fait lorsque l’enfant ne dit pas merci? Il répète, il élève la voix, il menace, il puni. Et qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’une personne en position d’autorité nous “bully” pour obtenir de nous ce qu’il désir? De la honte.

Lire la suite
Gâcher la vie de nos parents

Connaissez-vous Christine et Vanessa de 2 Filles Ordinaires? Ces deux sœurs publient des vidéos d’évaluation de produits et « haul » sur leur chaîne YouTube. J’apprécie qu’elles ne se donnent pas des airs et partagent candidement leurs impressions. Elles me font rire à tout coup. En écoutant leurs dernières vidéo sur la BOUFFE LOUCHE, édition Petit déjeuner au lit, à un certain moment (à 10 minutes 6 secondes pour être exacte), Vanessa dit: « ...même à nos âges on gâche la vie de nos parents. »

Dans la vidéo c’est drôle. Un petit clin d’œil mignon. Mais mon esprit, ayant comme mode par défaut l’introspection, est allé ailleurs. 

Lire la suite
Le hygge dans ma vie

Avec l’automne qui arrive, je sens monter en moi l’envie de vivre plus de moments hygge. J’allume mes chandelles achetées alors qu’il faisait encore canicule. Gâteau sec au gingembre et à la citrouille et petits pains à la cannelle et aux noix de pécan. Les chandelles sont un moyen facile de mettre en action mon intention hygge au quotidien. De créer cette ambiance emplie de douceur.

Lire la suite
Parent bienveillant et entrée au Cégep

Ça bourdonnais d’activité lorsque moi et Benjamin on est allé reconduire Léo à son premier cours (à vie!) au Cégep, un cours de philosophie. Depuis la première fois où j’ai mis les pieds au Cégep Garneau, lors d’une activité organisée (par le groupe de soutien de la région de Québec) pour les jeunes apprenants libres au Centre de Démonstration en Sciences physique, je suis tombée en amour avec les nombreux grands arbres donnant un air accueillant au Cégep. Il y a quelque chose d’apaisant à entendre le vent souffler dans les feuilles. Je me réconforte de savoir mes garçons évoluant dans un milieu si relaxant.

Lire la suite
Ralentir avec Shauna Niequis

Depuis quelque temps, j'entends parler de ralentir encore plus qu'avant. Je dirais même que depuis le début de l'année, au moment où j'ai décider d'arrêter de me mettre de la pression dans le but d'accomplir plus de tâches et d'essayer être quelqu'un de mieux, je tombe souvent sur des livres et des articles pour ralentir. Ce mouvement pour une vie plus simple.

Lire la suite
Être une maman poule bienveillante

Les mamans poules, sur-protectrices, c’est souvent mal vu. On le lit dans les médias et dans le regard des gens qui trouvent qu’on en fait trop. Le pire, c’est notre propre jugement (Je suis sur-protectrice, mais je ne peut pas m'en empêcher. Je suis donc une mauvaise mère.) qui nous empêche d’avoir le recul nécessaire pour transformer ce réflexe.

Lire la suite
Bienveillance & chicanes entre nos enfants

Quand nos enfants se querellent, on le prend personnel. Pourquoi? Parce que ça nous fait vivre des émotions comme la honte de ne pas être une bonne mère parce qu’on ne réussit pas à avoir des enfants qui s’entendent toujours bien. Leurs disputes nous font vivre des émotions. Donc, ça nous appartient et ça n’a rien à voir avec eux.

Lire la suite
Bienveillance & réconforter ses enfants

À la question, "Que voulez-vous pour vos enfants?" Majoritairement, on répond: “Qu’ils soient heureux.”

Les émotions font parties du vécu humain et permettent de vivre du bonheur. On peut vivre une vie satisfaisante quand on est en mesure de qualifier notre expérience en se basant sur les émotions qu’on vit. Sans émotions, le monde est beige et goûte la vanille.

Lire la suite